Atelier sculpture - Symbolique du Tiki

Ce matin atelier sculpture avec un jeune Marquisien Paul. Passionné, il nous transmet avec générosité son art et nous aide dans la réalisation de notre première œuvre, tiki pour les uns, tortue pour les autres...






C’est aux Marquises que sont apparus les premiers Tiki en pierre, aux alentours du 15e siècle. A l’époque, les statues représentaient le patron des sculpteurs. La présence des Tiki sur les différentes îles de Polynésie témoigne d’une civilisation et d’une culture passées particulièrement riches. Les Tiki ont pour vocation première de protéger les habitants et de les éloigner des mauvaises énergies. 
Le Tiki marquisien ne laisse personne indifférent. Vénéré par certains, craint par d’autres, il représente à la fois le passé et les croyances de l’archipel. Le meilleur endroit pour admirer le Tiki marquisien est probablement l’île d’Hiva Oa. On y trouve en effet plusieurs sites archéologiques et historique où les statues en bois et en pierre sont à l’honneur.
En vous intéressant un peu plus près à la culture des Tiki aux Marquises, vous découvrirez que chaque statue possède sa propre personnalité. Certains peuvent être maléfiques, d’autres neutres et d’autres bénéfiques. Certains sont des symboles de sagesse, de tendresse, de force ou de fidélité, d’autres représentent l’art de la danse ou de la création.

Commentaires

  1. C’est une belle prise de contact 😉
    Sympa le premier d’une belle collection !
    Bravo lilou 🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai été aidé par le maître..mais quelle bonheur de créer de ses propres mains...

      Supprimer
  2. Bravo pour ton Tiki ! Il est super 😊
    Quel bois as-tu utilisé ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

RETOUR A TAHITI - Plateau de Taravao sur la presqu'île

Deuxième et derniere journée à Tahiti

TAHITI ET SES PLAGES DE SABLE NOIR